Celestia
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Nb. joueur
2 à 6
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Âge min.
8
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Durée
30
Vous embarquez dans un aéronef avec une équipe d'aventuriers pour effectuer de nombreux voyages dans les cités de Celestia et récupérer leurs merveilleux trésors. Votre périple ne se fera pas sans danger mais vous tenterez de devenir l’aventurier le plus riche en collectionnant les trésors les plus précieux !
Au début d'un voyage tout les joueurs placent leur pion dans l'aeronef, les joueurs commencent la partie avec 6 (ou 8 selon le nombre de joueurs) cartes en main. Lors de chaque tour un joueur est le capitaine et lance de 2 à 4 dés pour déterminer les dangers qu'il doit affronter (le brouillard, la foudre, des oiseaux tueurs ou les pirates ). Il doit jouer des cartes pour continuer le voyage et arriver à la cité suivante ( une boussole, un parafoudre, une corne de brume ou encore des canons ).
Avant que le capitaine ne joue les cartes requises, chaque passager doit décider s’il reste ou non dans l'aéronef :
- descendre, c’est s’assurer les points de victoire atteint en explorant la cité.
- rester, c’est tenter le voyage jusqu'à la cité suivante pour récupérer des trésors plus précieux.
Mais attention : si le capitaine est incapable de jouer les bonnes cartes, c’est le crash ! Tout les passagers rentrent bredouille et on recommence un voyage avec tous les joueurs à bord.
Pendant leurs voyages chaque explorateur pourra essayer de tirer son épingle du jeu à l'aide d'objets fabuleux ( un jetpack, des lunettes d'astronomie ... ) ou en modifiant le voyage ( faire changer de route ou abandonner un explorateur dans une cité ).
Dès qu'un joueur possède des trésors rapportant 50 points la partie est terminée.
Mise en place
Disposer les plaques ovales des villes dans l'ordre croissant.
Disposer les cartes trésors face cachée.
Placer l'aéronef sur la première citée.
Chaque joueur choisi une tuile aventurier et place son pion dans l'aéronef
Mélanger soigneusement les cartes et distribuez-en
- 8 si 2 à 3 joueurs
- 6 si 4 joueurs et plus
Placer le reste des carte face cachée.
Choisir le premier joueur qui endossera le rôle de capitaine selon la méthode de votre choix.
Objectif du jeu
Collectionne le plus de trésors possible pour obtenir un score de 50 points. Le premier joueur qui l'annonce met fin à la partie. Le joueur qui à le plus de points gagne.
Déroulement du jeu
Une partie de Celestia se compose de plusieurs voyages. Le capitaine change après chaque étape.
Déroulement d'une étape
1) Le capitaine découvre les événements de l'étape en lançant les dés requis par la prochaine destination. Il affronte potentiellement un épais brouillard, la foudre, une nuée d'oiseaux Damok voir un aéronef pirate.
2) A tour de rôle, dans le sens des aiguilles d'une montre, les joueurs choisissent si ils restent à bord ou si ils descendent et prendre un carte trésor. Le capitaine, dernier maître à bord n'abandonne pas son poste. Il ne peut choisir de descendre qui si il arrive seul sur une destination.
3) Le capitaine affronte les événement et déclare si l'aéronef s'écrase (on recommence) ou si il continue son périple en défaussant les cartes événements requises par les dés.
4) le capitaine déplace alors l'aéronef sur la prochaine destination.
5) Parmi les joueurs toujours à bord, le prochain capitaine est nommé.