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Courtisans

  • Nb. joueur 2 à 5
  • Âge min. 8
  • Durée 20

Tous les coups sont permis Dans Courtisans vous recevez et jouez 3 cartes à chacun de vos tours. L'une d'entre elles est jouée à la table de la Reine pour influencer positivement ou négativement le statut d'une famille. Les deux autres sont jouées chez vous et chez un adversaire et font gagner ou perdre des points, en fonction du statut de leur famille. Choisissez bien comment répartir vos 3 cartes si vous souhaitez terminer la partie avec le plus de points et l'emporter.

Mise en place

Placer le tapis.
Mélanger puis écarter des cartes selon le nombre de joueur :
à 2 joueurs -> écarter 30 cartes
à 3 joueurs -> écarter 18 cartes
à 4 joueurs -> écarter 6 cartes
à 5 joueurs, garder tout
Distribuer 3 cartes par joueurs.
Mélanger les cartes mission blanches et en distribuer 1 par joueur.
Mélanger les cartes mission bleue et en distribuer 1 par joueur.
Déterminer le premier joueur aléatoirement.

Déroulement de la partie

Se joue dans le sens des aiguilles d'une montre.
La partie se termine quand la pioche est vide et que plus aucun joueur n'a de cartes

Déroulement d'un tour

Vous devez jouer les 3 cartes :
1 à la table de la reine, en lumière ou en disgrâce
1 dans votre domaine
1 dans le domaine d'un adversaire




Les rôles

Les nobles (2x) comptent pour 2
Les espions se jouent face non visible
Les assassins permet d'éliminer une carte dans la zone jouée.
Les gardes ne peuvent pas être éliminé par les assassins

Fin de la partie et décompte de points

Découvrir les espions.
Déplacer ceux à la table de la reine dans leurs colonnes respectives.
Déterminer le statut de chaque famille (dans la lumière +X, neutre, en disgrâce -X)
Déterminer chez chaque joueurs les X, faire la somme des X positifs et des X négatifs. Ajouter les points relatifs aux cartes d'objectifs réalisés.
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